top of page

LOGO-
RAMA

FEV 2025
 

Ils sont partout, partout, absolument partout ! Les fameux logos -ou logotypes-. On dirait même qu'on achète davantage un objet ou un vêtement parce qu'il est estampillé d'un logo que pour ce qu'il est vraiment.
On pense, à tort, que c'est le XXe siècle et la commercialisation outrancière de tous les aspects de la vie quotidienne qui a permis la naissance des logos sur nos objets, nos vêtements… Et bien non ! Cela date de biennn plus
longtemps que ça. Alors aujourd'hui, petite histoire du logotype, catalogue de ses différentes formes conteporaines les plus courantes, puis expérimentation, et réalisation de notre propre logo pour la Maison des Lycéens (MDL) -organe de la FSE-.

© LOGORAMA - Court-métrage d'animation de H5 - Alaux, de Crécy, Houplain - France - Autour de Minuit

​

© Logos, les origines | L'Histoire nous le dira #77 

HISTOIRE

Que sinifie logo ? Venu du grec, « logos », qui signifie « langage », ce mot est aujourd’hui connu de tous et signifie signe ou nom servant à identifier un produit ou un service. 

Dans la culture occidentale, le logo apparaît souvent sous une forme iconique (un dessin simplifié = pictogramme, ou un symbole) associé à une typographie (le nom de la marque)

​

Mais quelle est son histoire ?

Dès la fin du néolithique, le marquage du bétail faisait déjà apparaitre des marques spécifiques, désignant le propriétaire d’un cheptel et permettant d’en tenir la comptabilité (pratique encore usitée de nos jour à travers le monde).

1_

branding-des-cowboys.gif
fer-de-marquage-à-chaud-pour-des-bétail-34617659.webp

4_

fig-3-marques.webp

2_

3_

Cattle-Brands-Portfolio-2-Frank-Zachary-1950.jpg

1_2_ © grapheine.com - Extrait du Magazine Portfolio #2 de Franck Zachary sous la direction d'Alexey Brodovitch en 1950, 4 pages y sont consacrées à ces marques de bétail au fer chaud

3_© dreamstime.com - fer à marquer le bétail

4_ ©etiennelandais.wordpress.com - Représentation d’un bovin marqué à la joue sur une fresque néolithique du Tassili-n Ajjer (site de Ouan Derbeouen, vers 3000 avant J.-C.).

​

On le retrouve aussi dans l’imagerie mythologique de la Grèce antique, aux alentours de 1500 ans avant J.C, sur les vases et objets religieux, là encore il est là pour marquer une appartenance (celle du propriétaire).

Par ailleurs, le commerce aidant, les jarres et amphores de vins, d’huiles ou de grains étaient alors elles aussi souvent frappées du sceau de leur producteur.

On peut donc en déduire que les échanges commerciaux ont été moteur dans l’élaboration des tous premiers logos et ce, depuis l'aube de l'humanité.

Lmlk_Seals_-_Hecht_Museum,_Israel_1.jpeg

1_

Capture d’écran 2025-01-02 à 14.30.14.png

2_

1_ © wikipedia.org/wiki/Sceaux_LMLK - Le nom sceaux LMLK a été donné à des anses des jarres de stockage sur lesquelles est imprimée grâce à un sceau l'inscription למלך (lamed mem lamed kaf) en alphabet paléo-hébraïque. Cette inscription se retrouve sur un grand nombre de jarres de stockage (environ 2000) découvertes en Judée, notamment autour de Jérusalem. Ces inscriptions sont datées du règne d'Ézéchiasroi de Juda à la fin VIIIe – début VIIe siècle av. J.-C.. Ces jarres auraient servi à contenir de l'huile ou du vin collectés comme impôts pour le trésor royal et envoyés dans différents lieux pour les besoins de l'armée ou de l'administration établie dans ces villes.

​

2_ © lhommemoderne.fr/figures-et-objets-historiques/7723150-lamphore-grecque - Imagerie mythologique de la Grèce antique glorifiant la noblesse guerrière -Achille et Ajax, deux héros de l’Iliade, jouant aux dés lors d’une pause durant la guerre de Troie- VIe siècle, sur une amphore marquée (Cf cercle rouge), conservée au musée du Vatican.

blasons-1.jpg

Puis, dans le contexte guerrier du Moyen-Âge, le blason représente les grandes familles aristocratiques (invention militaire), c’est le signe de représentation des différents chefs de clan ou d’armées.

Les différents propriétaires l’utilisaient alors pour distinguer leur terre et maison. Mais c’est avant tout l’époque des grandes guerres de conquête et des croisades; celle de 100 ans, des templiers, de Jeanne D’Arc, etc. le blason se promène donc essentiellement sur les champs de bataille comme signe de reconnaissance et de ralliement.

Capture d’écran 2025-01-02 à 15.17.46.png
branding6.jpg

Les monogrammes, les héraldiques, les drapeaux et les emblèmes sont des langages graphiques qui visent à indiquer l’origine, la propriété et le statut des biens et des personnes.

Par ailleurs, la qualité et le contrôle du produit sont déjà repérables au premier coup d’œil via poinçons et gravures sur les objets artisanaux, les textiles etc. Car c’est au moyen-âge que les artisans et les artistes commencent à signer leurs œuvres avec d’élégants monogrammes. Ces marquages avaient un triple rôle : indiquer un nom et une appartenance (branding) mais aussi le différencier des autres (identité visuelle) et le sublimer (design graphique). L’esthétisme y jouait un rôle important ; ces personnes étaient des artistes et ne se contentaient pas de simplement mettre leurs initiales… Elles créaient de véritables signatures graphiques originales, raffinées et hautement reconnaissables.

1_ © grapheine.com - Éleveurs de chevaux à gauche et potiers à droite (15-16e siècles) 

branding5.jpg

2_ © grapheine.com  - Forgerons (à gauche) et artisans (à droite), 15-17e siècles.

​

branding4.jpg

3_ © grapheine.com  - Peintres italiens (Michel-Ange, 1016) et flamands (Van Dyck, 1018) 14-16e siècles

​

Capture d’écran 2025-01-02 à 15.03.25.png
Capture d’écran 2025-01-02 à 15.08.55.png
Capture d’écran 2025-01-02 à 15.03_edite
Capture d’écran 2025-01-02 à 15.02.58.png

Il nous faut attendre l’année 1389 pour voir pulluler des enseignes devant les pubs d’Angleterre. Le roi Richard II ordonna, par mesure de santé publique, qu’on différencie les lieux où on pouvait boire de la bière, car tout le monde n’avait pas accès à l’eau potable. On retrouve alors beaucoup d’enseignes reprenant l’imagerie de la bière, des abbayes productrices etc. et qui préfigurent elles aussi nos logos de marque.

© wiki commons  - Anciennes enseignes de pubs londoniens

​

Les fabricants vont comprendre rapidement une chose. Le logo, c’est le point d’entrée de la marque, une sorte de résumé de ce qu’elle représente. Les marques, comme les poinçons d’ailleurs, sont ensuite élaborées en tant que telles au 17e et 18e siècle dans la lignée de la politique économique et commerciale inédite de Jean-Baptiste Colbert. En effet les échanges commerciaux battent leur pleins à cette époque et les savoirs faire artisanaux circulant, les productions signées se multiplient.

​​​​​​​​​​​​​​​​

​

Capture d’écran 2025-01-02 à 16.20.16.png

La Révolution Industrielle : La mécanisation de la production industriellle permet de produire en masse à des prix réduits et d'alimenter la classe moyenne émergeante, une toute nouvelle manne de très nombreux consommateurs.

Durant la révolution industrielle et après l'amélioration fulgurante des techniques d'imprimerie (mécanisation suivie d'informatisation de l'industrie) voit exploser la réclame (publicité illustrée) et permet d'estampiller les emballages et de signer les réclames dans les journaux ou sur les affiches qui recouvrent dés lors nos villes -publicités omniprésentes jusqu'à nos jours-.​

​

La « classe moyenne » vient de naître. Ce qui a eu pour effet d’augmenter exponentiellement le nombre de consommateurs, des centres urbains et centres commerciaux voient le jour. Cela a poussé les entreprises à se positionner sur le marché et à réajuster et améliorer la notion de « branding ».

Ce n'est par ailleurs qu'au début du 19e siècle, en Europe comme en Amérique, que la loi va bientôt protéger les marques et les modèles, de sorte que la forme, la couleur et les détails graphiques ne puissent pas être copiés ou imités légalement.

Les législateurs savent que les marques sont très efficaces et ont des conséquences directes sur les consommateurs. Elles sont un facteur de reconnaissance, un atout financier et le cœur de la politique d’identité d’une entreprise.

​

​

history-of-the-pecten-graphic.webp

© shell.fr/a-propos-de-nous/la-marque-shell.html  - À partir  de 1948, Raymond Loewy révolutionne le logo SHELL et le fait passer d'une illustration noire et blanche détaillée, à un vrai pictogramme épuré, stylisé, simplifié. À la fois plus économique et beaucoup plus lisible, et bien + attractif. Il en fait un signe reconnaissable du premier coup d'œil par les consommateurs, un gage de qualité et de modernité.

C’est donc au cours du 20e siècle que le logo devint incontournable pour les entreprises, en particulier à partir des années 50 (marque le début de l'industrialisation globale du monde occidental et l'émergence du design lié à l'apparition durant les 30 glorieuses, d'une classe moyenne consommatrice. Toutes les entreprises, quelles qu’elles soient possèdent leurs propres logos. Les sociétés marchandes ont donc bien compris que si elles désiraient être présente dans l’esprit des clients et prospects, elles devaient absolument avoir leurs propre logo, clair, simple, unique, efficace.

 

Car c'est à la fois un révélateur d'identité, un apporteur d'information - il renseigne sur votre champs d'activité, votre positionnement- , un booster de notoriété-formidable outil de mémorisation visuelle-, un de moyen de distinction-permet de vous démarquer clairement de la concurrence- et un un atout de séduction - il raconte une belle histoire pour que le consommateur s'identifie et adopte le produit-.

​

​

Que veut dire logo ? (reformuler la définition)

À l'origine, quelle activité spécifique de l'homme a motivé l'utilisation des logos ?

Quelle est l'utilité d'un logo ? À quels besoins répond t-il dès l'origine ?

Capture d’écran 2025-01-03 à 15.20.35.png

TEMPS DE LECTURE : 8 mn​

​

​

​

© capital.fr/economie-politique/l-histoire-inattendue-des-logos-celebres

CATÉGORIES DE LOGO

Si les gammes changent d’une saison à l’autre, et qu'une même marque peut vendre des produits variés, le logo, lui, reste (c'est un repère invariable de la marque). Une des clés d’un logo réussi est donc son adaptabilité à des produits variés. De plus, aujourd'hui le medium internet vient s'ajouter à l'arsenal de communication des marques et leur impose d'autres façons d'apposer leurs logos (+ adaptées au digital). Il existe donc plusieurs types de logos (parfois utilisés par une même marque pour décliner un même logo sous différentes versions adaptées aux différents usages/supports destinés à les accueillir : objet textile, parfum, site web, affiche publicitaire, pub TV, pub magazine…)

​

Voici les principales formes de logos employés de nos jours.

​

​

​

1 - Les mots-symboles

​

Forme la plus élémentaire composée uniquement de texte (le nom de l’entreprise). Basés sur un mot, ils sont inscrits dans une police de caractères particulière -typographie ou calligraphie- ou ayant une légère aspérité/fantaisie dans le dessin de ses caractères.

LE + : l'information principale (nom) est transmise immédiatement et sa simplicité de représentation le rend particulièrement adapté à toutes les utilisations.

​

Capture d’écran 2025-01-02 à 16.58.27.png
Capture d’écran 2025-01-02 à 17.11_edited.jpg
Prada-Logo-heat-transfer_1024x1024_2x.webp
66978236f37d6ecb1b53e9d9_64132a0876c3b63
Capture d’écran 2025-01-02 à 17.11_edite
Capture d’écran 2025-01-02 à 17.11_edite
Capture d’écran 2025-01-02 à 20.17.37.png
Capture d’écran 2025-01-02 à 17_edited.j

2 - Les logos Initiales : Monogrammes et Lettrines

​

Le logo monogramme s'apparente à une abréviation basée sur les initiales de l’entreprise ou de la marque,  plusieurs lettres enchevêtrées ou ordonnées de manière esthétique (fait penser aux poinçons moyenâgeux et aux signatures de peintres classiques abordés précédemment). Il existe également le logo lettrine, présentant une seule lettre traitée de manière originale. Dans les deux cas, uniquement constitué de lettres, c'est le plus minimaliste et s'attache à ne donner que les initiales de la marque.

LE + : en se limitant aux seules initiales, il convient aux entreprises avec des noms à rallonge ou aux personnes souhaitant conserver leur propre nom.

​

lylouanneccollection.png
Capture d’écran 2025-01-02 à 17.25.19.png
Capture d’écran 2025-01-02 à 17.35.07.png
66978236f37d6ecb1b53e9c3_641328d31c33026
Capture d’écran 2025-01-02 à 17.36.11.png
Capture d’écran 2025-01-02 à 17.25.19.png
YSL-Logo-650x366.png
logo-carrefour.png
Capture d’écran 2025-01-02 à 21.06.44.png
new_cnl.png
Capture d’écran 2025-01-02 à 21.17.31.png

3 - Les logos illustration : pictographiques (figuratifs) et symboliques (abstraits)

​

Le logo pictographique est une représentation schématique d'un véritable objet représentant l'entreprise ou son activité et constitue donc un emblème immédiatement identifiable et attribuable.

Variation abstraite du logo pictographique, le logo concept se compose uniquement d’un symbole qui exprime une idée générale (et très vague parfois) sans recherche de ressemblance exacte. C'est donc une opportunité de représenter votre entreprise d’une manière unique et surtout de transcrire les valeurs de votre marque (conceptuelles. ex Nike = vitesse mouvement…).

PICTOGRAPHIQUES

Un pictogramme est un dessin

simplifié qui se réfère à qqchose

qui existe (avion papier, pomme,

coquillage, puma…)

Capture d’écran 2025-01-02 à 17.42.28.png
Capture d’écran 2025-01-02 à 17.58.24.png
102-1028553_facebook-twitter-logo-transparent-background-twitter-bird-icon.png

SYMBOLIQUES

Un symbole est une représentation abstraite

qui ne représente pas un objet existant mais exprime un etat d'esprit (swooch Nike  = La première chose qui vient en tête en voyant le logo de Nike, c’est le mouvement. La virgule filiforme et souple inspire légèreté, flexibilité et rapidité de manière abstraite et pourtant facile à ressentir au premier regard)

Capture d’écran 2025-01-02 à 17.42.35.png
Capture d’écran 2025-01-02 à 17.56.50.png

4 - Les logos mascottes

​

Le logo mascotte, comme son nom l'indique comporte un personnage (humain, animal ou autre) sensé incarner véritablement votre entreprise... Son grand intérêt est son capital sympathie.

Du fait qu’elle symbolise les valeurs de la marque en suscitant un sentiment chaleureux de convivialité souvent inspiré de la BD ou du dessin animé, la mascotte convient parfaitement aux entreprises et projet évoluant dans un contexte généreux et s'adressant à un public familial.

Capture d’écran 2025-01-02 à 18.02.32.png
Michelin-Logo-768x434.png
TUMULTE.png

5 - Les logos combinés

​

Ce type de logo combine une image  un mot : monogramme, pictogramme, symbole abstrait + un mot

C'est le standard le plus utilisé car il est ultra-modulable et permet ensuite de n'utiliser que l'image ou que le texte (déclinaison en logo pictographique de Nike, Lacoste, Adidas…). La plupart des marques y ont recours.

Capture d’écran 2025-01-02 à 18.12.36.png
Capture d’écran 2025-01-02 à 18.14.03.png
histoire-logo-desktop-2009_edited.jpg
Capture d’écran 2025-01-02 à 18.18.00.png
logo-starbucks-3.webp
Capture d’écran 2025-01-02 à 21.06.44.png
Chanel_logo_complet.png
Capture d’écran 2025-01-02 à 20.17.05.png
fixed_sante.png
Walt-Disney-Logo-1985.png
Wild_Side_Films_Logo.png
Capture d’écran 2025-01-02 à 20.24.00.png
Capture d’écran 2025-01-02 à 21.05.14.png
logo-jm-noir2.png
Capture d’écran 2025-01-02 à 21.18.42.png

6 - Les Emblèmes et blasons

​

Pour ce type de logo particulier, très adapté aux institutions et aux clubs, les notion de tradition, patrimoine et histoire sont importantes et véhiculent l'héritage de la marque... La référence à l'héraldique et aux blasons de famille est évidente, même si il n'est pas question de titre de noblesse mais plus souvent les emblèmes de la région d'origine de la marque.

Capture d’écran 2025-01-02 à 18.31.45.png
juventus-logo-png-transparent.png
Real-Madrid-Logo-650x366.png
976bc3b44955a8cd804d46ec5928075d.png
images.png
Yale_University_Shield_1.svg.png
Capture d’écran 2025-01-02 à 18.18.19.png
Capture d’écran 2025-01-02 à 20.57.03.png

6 - Les logos dynamiques (ou personnalisables

​

Les logos dynamiques sont des logo qui s’adaptent à chacun des contextes dans lequel ils doivent être utilisés. L'idée est de partir toujours d'une même combinaison de base du logo, polices, couleurs, texte, et de faire évoluer ces éléments selon les

supports ou les domaines d'activité choisis ou même de les adapter à un événement (doodles google).

Le grand intérêt de varier les plaisirs... et de pouvoir modifier le logo pour chaque média auquel il est destiné (print, internet, textile, merchandising, etc.) ou bien de distinguer plusieurs métiers au sein de la même entreprise, tout en conservant une certaine unité de représentation pour la marque (Cf. FedEx)

Capture d’écran 2025-01-02 à 20.32.00.png
Capture d’écran 2025-01-02 à 21.26.27.png
Capture d’écran 2025-01-02 à 21.26.27.png

DOODLES GOOGLE :

Tout le monde connait les fameux logos "Doodles Google" (gribouillages) et leurs innombrables variantes régulières ou quasi journalières, depuis la première version Beta en 1998, qui permet au leader des moteurs de recherche de changer de logo comme de chemise pour s'exprimer ou commémorer un évènement, selon l’actualité du moment, Burning Man, Noël, Halloween, Coupe du Monde, Saint-Valentin, 40 ans du premier pas sur la Lune, 50 ans de Lego... ou même hommage à des personnalités, Albert Einstein, Louis Braille, Samuel Morse ou encore des artistes, Léonard de Vinci, Pablo Picasso, Claude Monet, Michel Ange, Joan Miro, René Magritte, Piet Mondrian...

La plupart de ces variations ont été crées par le webmaster et graphiste Dennis Hwang, mais d’autres artistes ont aussi participé à certaines créations. Les Doodles restent affichés pendant un ou plusieurs jours en fonction du sujet et peuvent varier d'un pays à l'autre.

Capture d’écran 2025-01-02 à 20.33.28.png

Quels sont les 5 logos que vous pouvez nommer sans même y penser ?

Relevez en une version sur internet, mettez les en page sur une planche CANVA et indiquez pour chacune de ces formes de logo à quelle catégorie elle appartient ? 

EXPERIMENTATIONS

Vous choisirez 3 types de logo et essayerez de créer 3 versions du logo de LA MAISON DES LYCÉENS ou MDL.

Vous spécifierez à chaque fois le type de logo choisi (en vous référant à cette classification). le sous-titre étant FSE Lycée Jean Moulin 94300.

​

​

​

​

RÉALISATION

Vous finaliserez la meilleure de vos 3 expérimentations au propre.

​

EXEMPLES/INSPI

WhatsApp Image 2025-01-02 at 21.05_edite
Capture d’écran 2025-01-02 à 21.25.00.png
Capture d’écran 2025-01-02 à 21.23.09.png
Capture d’écran 2025-01-03 à 20.29.23.png
Capture d’écran 2025-01-02 à 20.57.03.png
Capture d’écran 2025-01-03 à 20.34.54.png
TUMULTE.png
Capture d’écran 2025-01-02 à 21.26.27.png
YSL-Logo-650x366.png

BEST OF (à venir)

Voici nos plus belles productions. Elles pourront être déclinées en patterns (motifs) et mises en situation soit présentées sur des "mockups" (plaquées sur des tote bags, tshirts, mugs, stylos…) et, avec un peu de chance, si elles séduisent l'admin. et seront produites IRL…

Exemple temporaire de mise situation d'un logo

Capture d’écran 2025-01-03 à 20.34.54.png
Capture d’écran 2025-01-03 à 20.38.29.png
Capture d’écran 2025-01-03 à 20.38.29.png
Capture d’écran 2025-01-03 à 20.38.29.png
Capture d’écran 2025-01-03 à 20.38.29.png
Capture d’écran 2025-01-03 à 20.38.29.png
Capture d’écran 2025-01-03 à 20.38.29.png
bottom of page